Délégationde Charente-Maritime

Un 70e anniversaire sous le signe de la marche

En Charente-Maritime, le Secours Catholique célébrera son 70e anniversaire du mardi 10 au samedi 14 mai 2016. Avec un riche programme entre échanges, animations festives, célébrations et marches fraternelles à la rencontre des habitants.

Thérèse Lecroart, présidente du Secours Catholique de Charente-Maritime et Jean Chalié, délégué diocésain.

publié en avril 2016

« Pas à pas mais pas sans toi ! » Le slogan des 70 ans du Secours Catholique ne laisse aucun doute sur le sujet : la marche et la fraternité seront au cœur de son programme d’anniversaire. Et pour cause. Durant cinq jours, du mardi 10 au samedi 14 mai, les bénévoles et les salariés de l’association animeront des marches fraternelles dans plusieurs communes de Charente-Maritime.

L’objectif ? « Aller à la rencontre des personnes pour dire ce que nous faisons, et rappeler nos valeurs », répond Thérèse Lecroart, présidente du Secours Catholique de Charente-Maritime. Une campagne à grande échelle visant à faire connaître l’association caritative créée par l’abbé Jean Rodhain en 1946. Car « si 80 % des Français nous font confiance, peu savent précisément ce que nous faisons », poursuit la présidente.

On peut comprendre pourquoi. Entre l’aide alimentaire d’urgence, l’accueil de jour, les ateliers de travaux manuels, les boutiques de vêtements, l’accueil familial de vacances, l’aide à la mobilité, l’action institutionnelle, etc., le Secours Catholique et ses 540 bénévoles en Charente-Maritime répartis en 27 équipes locales mène de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de précarité.

Cinq jours d’animations

Mardi 10 mai, les membres de l’association prendront leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de leurs partenaires : associations, élus, travailleurs sociaux…, dans le cadre d’une opération « portes ouvertes » ambulante où régnera la convivialité.

Mercredi 11 mai, des « marches interéquipes » seront organisées un peu partout dans le département. Les équipes de Marans et Surgères, par exemple, visiteront un chantier - école sur le site d’une ancienne briqueterie. Celles de La Rochelle et de l’île de Ré passeront une journée à l’île de Ré. Les équipes de La Seudre, Royan et l’île d’Oléron proposeront des balades de La Tremblade à Saujon avec le Train des Mouettes, la plus ancienne locomotive à vapeur de France.

« Jeudi 12 mai, nous participerons à une journée de halte spirituelle à Brouage avec tous ceux qui voudront se joindre à nous », annonce Jean Chalié, délégué diocésain du Secours Catholique de Charente-Maritime. Au programme : temps de partage, réflexion, découverte du patrimoine local, repas partagé et célébration religieuse.

Le vendredi 13 mai, deux itinéraires de marches seront proposés dans le département. Les pèlerins noctambules pourront se joindre aux jeunes des aumôneries, de l’enseignement catholique et des scouts pour une marche nocturne de Berneuil à Saintes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une autre marche sera proposée le matin au départ du Pôle nature de Vitrezay, le long de l’estuaire de la Gironde.

Le point d’orgue de ces cinq jours bien animés aura lieu samedi 14 mai au parc des expositions de Saintes. « Ce sera une grande journée de fête », promet Jean Chalié. Jusqu’à 1 500 personnes pourront prendre part à la messe anticipée de la Pentecôte, qui aura lieu sur place et sera présidée par Mgr Georges Colomb, nouvel évêque de La Rochelle et Saintes.

Outre la messe, il y aura un large éventail d’animations ouvertes à tous : repas partagé, témoignages, exposition, théâtre, chants, projections vidéo… et une part du gâteau du 70e anniversaire pour tous.

O. S.

Pour en savoir plus...

Le dépliant départemental du 70e anniversaire avec les coupons d’inscription à retourner

L’affiche et le dépliant du secteur Seudre (Marennes, La Tremblade, etc.)

Programme sur le secteur de Surgères, St Jean-de-Liversay, Marans, La Grève-sur-Mignon

Programme à La Rochelle

Programme à Pont-l’Abbé

Programme à Pons

Programme à Archiac

Communiqué de presse

PDF - 768.4 ko
Communiqué de presse 70 ans

Dossier de presse

Imprimer cette page

Faites un don en ligne