Délégationde Charente-Maritime

Collecte nationale 2011

Depuis plus de soixante ans, le mois de novembre est un moment très important pour le Secours Catholique. Tout le réseau se mobilise pour faire connaître ses actions et collecter des dons.

Collecte nationale 2011

publié en novembre 2011

Une importante campagne de médiatisation est mise en place : affichage, spots télé et radio… Le thème de la campagne cette année est « Aidons-nous les uns les autres ».

Dans la grande chaîne de la solidarité, chacun à son niveau, a un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté :
- les donateurs, par leurs dons, donnent les moyens de leur action aux bénévoles ;
- les bénévoles donnent de leur temps ;
- les accueillis, reprenant confiance en eux grâce à ce soutien, élaborent des projets, tentent de retrouver leur place dans la société…

Pendant ce mois de novembre, les bénévoles animent des événements : présence sur les marchés, quête sur la voie publique, journées portes ouvertes de leurs accueils, témoignages dans les églises… Peut-être les rencontrerez-vous. N’hésitez pas à aller leur parler, ils seront ravis de partager leur expérience et de témoigner de leurs actions au quotidien.

Cette campagne nationale est l’occasion de mettre en avant cette année la pauvreté des jeunes, dont le nombre augmente dans nos accueils. C’est le thème développé dans notre rapport sur les statistiques d’accueil, qui présente les chiffres des situations de pauvreté en 2010. Des colloques, organisés dans certaines régions (à Pont-à-Mousson, aux Mureaux, à Orléans, à Lille, à Paris et à Vannes), exposent nos constats et nos préconisations.

Cette campagne trouve son point d’orgue le dimanche 20 novembre. À cette occasion, un numéro spécial de Prions en Église a été édité pour suivre la messe.

Consulter le dossier sur le site national

Imprimer cette page

Faites un don en ligne